La matinée est consacrée à des ateliers sur l’Europe.
Les cadres et tuteurs SNU ont organisés une session type parlement européen Junior. Les maisonnées de compagnies sont mélangées de manière à former 9 commissions, comme au parlement. A chaque commission il est posé une question relevant de sa compétence. Les membres de chaque commission rédigent ensuite un projet de résolutions suivant les règles rhétoriques et en format imposé pendant 1h30.
Les résolutions et propositions de lois sont ensuite énoncées, débattues et votées en assemblée plénière le lendemain.
AFET (Affaires étrangères) : Quelle attitude cohérente peut avoir l’Union Européenne face au « démocratures » actuelles des pays voisins comme la Turquie, la Russie et le Belarus ?
DROI (Droits de l’Homme) : Comment l’Union Européenne peut-elle faire face à la montée des violences autant physiques (vandalisme, dégradations etc.) que verbales (réseaux sociaux etc.) dans la société sans entraver les libertés ?
SEDE (Sécurité et défense) : Comment l’Union Européenne peut-elle assurer de manière harmonisée et cohérente sa souveraineté totale en matière de sécurité et de défense ?
FEMM (Droit des femmes et égalité des genres) : Comment l’Union Européenne peut-elle garantir de manière solidaire la non-discrimination en matière de religion ou d’égalité des genres ?
AGRI (Agriculture et développement rural) : Comment l’Union Européenne peut-elle favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs dans le cadre d’une agriculture raisonnée mais suffisamment productive et en favorisant les circuits courts et local ?
ENVI (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire) : Comment l’Union Européenne peut-elle assurer la sécurité sanitaire de tous ses concitoyens face à la pandémie actuelle et à des pandémies futures ?
ITRE (Industrie, recherche, énergie) : Quelles mesures l’Union Européenne peut-elle adopter afin d’éviter une fuite de cerveaux depuis certains pays dans le domaine de la recherche, de l’ingénierie et des nouvelles technologies ?
CULT (Culture et éducation) : Comment l’Union Européenne peut-elle harmoniser et optimiser sa politique éducative et renforcer les échanges culturels à destination des jeunes générations ?
Moment de cohésion entre compagnies, avec un petit apéritif avant d’aller manger !
En fin d’après-midi, petite répétition avec toutes les compagnies pour se préparer pour le Flahmob prévu le dernier jour. De la musique et de la danse, voilà qui terminent cette belle journée.
Olympiades : « COURSE AUX ŒUFS » !
Cette épreuve demande concentration, rapidité, agilité et patience ! Bon courage !